Partenariat Siemenpuu-Ekoénergie- FENABE

...

FORMATION DES MEMBRES DES COMITES DE GESTION DURABLE DES EQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES

La première phase de la formation qui s’est tenue le 24 avril a porté sur les rôles et responsabilités des membres des comités de gestion des infrastructures communautaires. C’est ainsi que le formateur a fait un tour d’horizon sur les différents types de comités de gestion, leur structuration, leur composition , les qualités et valeurs des membres qui doivent les animer. En plus, la gestion des équipements a été abordée qui est le socle fondamental de la survie d’une entreprise et qui ne peut être assurée à hauteur de souhait  sans  ressources humaines de qualité. Aux termes de cette séquence, les risques liés tels que les cas de vol ont été abordés et qui ont fait l’objet de long débat car très préoccupant. C’est ainsi que le Président de l’Institution a exhorté tous les acteurs d’être vigilants afin que ces joyaux brillent toujours dans leurs localités. 

Le deuxième temps fort de cette session a été technique. C’est ainsi que le 25 Avril 2024 s’est tenu au Centre de formation professionnelle Seydou SANOGO  de Bougouni (CFPSS), sous la Direction de FENABE-Mali l’atelier de formation des membres des comités sur les systèmes de gestion durable des équipements et infrastructures communautaires dans le cadre du thème de la justice énergétique qui a été  assuré par Abdoulaye Aziz SANOGO technicien plombier et électricien. 

A l’entame de l’activité démarrée   à 9 heures 00minutes  Mr Toumani Sidibé Responsable du projet  a remercié les participants au nom du Président de l’Institution empêché de leur présence effective à la formation et a rappelé de manière brève l’importance de la formation. Pour clore son intervention introductive, il a invité tous les apprenants à une écoute attentive afin d’appréhender toutes les composantes des thèmes de la formation. C’est sur cette note d’invitation qu’il a déclaré ouvert l’atelier de formation des membres des comités sur la maintenance des équipements d’énergie solaire. Après ce fut le cap sur la présentation des participants au terme de laquelle, les attentes ont été exprimées dont la plus pointue a été celle de pouvoir venir à bout des pannes qui surviendraient. Le Formateur prit la parole afin de dérouler les grands axes à développer lors du contrat du jour. C’est ainsi qu’il développa les thèmes suivants :

  • Panneaux solaires :
  • Batteries
  • Régulateur de charge de batterie
  • Onduleur / Convertisseur
  • Pompe solaire
  • Capacités techniques des équipements
  • Maintenance des équipements

Pour chacun des équipements Il a été question de montrer aux participants les différentes catégories et leur composition ainsi que  les manières d’installation, d’usage  et d’entretien